Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

jean luc

La Rouge et Noir, la Dolly Verte, « Le Berry en 2 CV »

sont en deuil

La nouvelle est tombée ce  2 octobre 2017 : Brigitte Malard s’en est allée au paradis des deuchistes. Nous n’entendrons plus sa voix douce mais décidée, notre regard ne croisera plus son œil pétillant, sa chevelure poivre et sel n’émergera plus de sa Dolly verte, décapotée, partie à la rencontre des routes de ce Berry tant aimé.

Brigitte était l’une des rares femmes à présider un club de 2 CV. Elle avait créé le sien en 1995 : le « Berry Deuche ». En 2004 elle s’était lancée dans une grande aventure : organiser une rencontre nationale. À Bessais le Fromental, la 12ème rencontre des amis de la 2 CV avait réuni pas moins de 1871 voitures ! Belle rencontre. Belle organisation. Belle ambiance. Tout à l’image de Brigitte aux manettes de l’association « Deuch’Mil 4 en Berry » créée pour l’occasion.

Brigitte, nous la retrouvions partout, aux nationales, aux mondiales, toujours partante pour voyager à bord de sa Rouge et Noir, découvrir le monde et l’illuminer de sa présence et de sa joie de vivre.

La retraite venue, Brigitte se lance dans une autre aventure :  marier ses 2 passions, la 2 CV et son Berry qu’elle fait alors visiter à bord de sa Dolly, promenant ses passagers de châteaux en abbayes, de forêts  en chemins de halage le long du canal de Berry. En 2014, elle crève l’écran de la télé dans l’émission « Des racines et des ailes ».

Ce Berry, son Berry, il s’est fait beau ce 7 octobre pour l’accompagner une dernière fois ; un matin frisquet, une brume légère flottant ici et là, une lune pleine dans un ciel tellement bleu, un tapis de feuilles mortes au pied des arbres, le soleil naissant étirant les ombres au loin. Ses amis deuchistes sont tous là, venus d’à côté ou de loin, parfois de très loin, pour lui dire  combien  ils l’aiment, combien leur cœur est en peine.  Hasard du calendrier : la Deuche est née il y a  tout juste 69 ans. Qu’importe cet anniversaire ! Seule compte cette belle personne qui, partie, laisse un grand vide.

La 2 CV, le Berry sont en deuil.

Jean-Luc Chetcuti